Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Spélé-H2O : Plongée de 1993 dans le Ragas

il y a 7 ans481 views

http://www.speleh2o.com/h2o/explorationragas.html
Les Plongées de 1993
La plongée de 1989 au Ragas avait laissé un gros point d’interrogation. L’objectif de Jean-Jacques Bolanz était d’atteindre le fond du siphon, ce qu’il avait réussi à faire. Par contre, le haut du grand puits noyé n’avait pas été vu et il était intéressant d’aller vérifier s’il ne comportait pas des départs ou une remontée à l’air libre.

En septembre 1993, l’équipe de Marc Douchet, gênée par la turbidité de l’eau, ne put explorer complètement le haut du puits noyé. Nous y revenions 15 jours plus tard, histoire de chasser quelques vieux démons. Les relevés topographiques étaient repris.

En septembre 95, une grosse opération est organisée à l’occasion de la vidange décennale de la retenue de DARDENNES. Pour l’occasion, le siphon perd 25 m en profondeur... Marc DOUCHET et Patrick BOLAGNO fouillent les plafonds pour découvrir qu’une minuscule fissure laisse passer une partie de l’eau. Pour le fond, c’est la guigne ; la veille de la pointe, un violent orage s’abat sur la région... le siphon devient trop trouble..

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Spélé-H2O : Plongée de 1993 dans le Ragas
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xgamj8" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus