Advertising Console

    La lune et les mégalithes du Morbihan

    Reposter
    BAGLIS TV

    par BAGLIS TV

    340
    978 vues
    Extrait de quelques minutes issu du site http://www.baglis.tv
    Howard Crowhurst nous emmène ici dans un voyage en archéoastronomie, à travers les dolmens, quadrilatères, cromlechs du golfe du Morbihan et plus particulièrement ceux de la baie de Quiberon. Il nous démontre la précision et le symbolisme lunaire attaché à chaque mégalithe. En effet, en fonction de cycles de 18,6 années espaçant une déclinaison lunaire maximale (« lune basse » photographiée récemment en 2006 à l’équinoxe de printemps) et une déclinaison minimale, les hommes du néolithiques ont disposé ces gigantesques « cathèdres » afin d’observer et honorer ces phénomènes astronomiques.
    Notre monde moderne a transformé les ombres projetées sur la caverne qu’évoquait Platon en « lanterne magique » puis cinématographe. Il y a deux mille ans Aristote conférait aussi ses lettres de noblesse à la dramaturgie. A cette époque toute forme d’expression théâtrale touchait aux mystères sacrés… mais quatre mille ans avant Aristote, déjà, nos anciens théâtralisaient eux-aussi les mystères de l’univers : dans une union céleste du Soleil et de la Lune. Points de comédiens ni de texte, juste une danse cosmique de ces deux astres autour de leur édifices ….
    Qui osera donc à présent prétendre que les hommes préhistoriques du néolithique étaient dénués de toute spiritualité et n’étaient que des chasseurs cueilleurs devenus sédentaires pour s’adonner à l’élevage et à l’agriculture? N’est-ce pas, là encore, une interprétation réductrice (trop chrétienne ?) de notre passé qui se révèle grâce à des chercheurs comme Howard Crowhurst, Robin Heath ou Alexander Thom beaucoup plus riche que ce que l’on apprend dans les manuels scolaires ?

    Pour accéder à cet enregistrement, allez sur
    http://www.baglis.tv/histoire-video/megalithe/1584-lune-megalithes-morbihan.html

    Pour être informé automatiquement de nos nouvelles partions inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter:
    http://www.baglis.tv/newsletter.html?task=subscribe