Noel culte de Mithra Sol invinctus

1 036 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Conférence de Gérard Vial sur les Cultes orientaux à la fin de l'Empire romain. En particulier sur Mithra.
A la Médiathèque de Soultz
le culte de Mithra http://fr.wikipedia.org/wiki/Mithra

3 commentaires

dans Zeitgeist on apprend que 36 divinités antérieures a jésus sont nées d une vierge un 25 décembre, sont morts 3 jours puis ont ressuscité, il s agit précisément du cycle solaire a son niveau le plus bas dans l horizon du 21 au 24 décembre et qui "remonte" d un degré le 25 décembre, entamant sa lente remontée qui aura son apogée au solstice d été le 21 juin.

a noter, se sont succédés par période de 2000 les ages du taureau, ensuite du bélier (correspondant au peuple juif) puis du poisson (jesus) puis viendra le verseau.. les 12 constellations se succèdent sur une période de 25000 ans.

moïse il y a 4000 tuait le veau d or, la représentation est la même que Mythra qui ouvre le cou du taureau avec sa lame.
Par Akir421 il y a 4 ans
Mithra, entre Asie et Europe.
Mitra dans l’Inde védique. etc...
http://lamassenie.over-blog.com/article-mithra-sol-invictus-42259353.html
Par Super_Resistence il y a 4 ans
A Rome, la célébration païenne du Solstice d’Hiver, qui se rapporte au culte du Sol Invictus, assimilé à Mithra, se faisait le 25 décembre. Au 4ème siècle, les chrétiens décidèrent de lui substituer la fête de Noël, dont le nom d’origine est Dies natalis ou «jour natal». Ne retrouve-t-on pas d’ailleurs, dans l’hymne védique que nous reproduisons plus haut, l’exclamation «Il est né le Seigneur!» se rapportant à Mitra et non à Jésus de Nazareth? Les rites mithriastes étaient célébrés essentiellement le dimanche, jour consacré au Soleil et à Mithra, raison pour laquelle il devint par la suite le «jour du seigneur» des chrétiens, le fameux 7ème jour au cours duquel le Dieu d’Abraham se serait reposé. Ajoutons que l’on adorait également le Soleil 3 fois par jour : le Soleil triomphant de midi, entre Cautès et Cautopatès, respectivement Soleil ascendant et Soleil descendant
Par Super_Resistence il y a 4 ans