Béton Ciré - Taloché ou Spatulé - Le Reportage Coté Maison

Découvrir le nouveau player
44 252 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Mode d’emploi

Le Béton Taloché peut aller partout : intérieur, extérieur, sur les sols, sur les murs, dans les douches, sur les plans de travail. Tout est possible.
Le matériel :
Pour le taloché, on remplace le fouet par un mélangeur que l’on monte sur sa perceuse habituelle. Une balance de cuisine, et les outils d’application le couteau de peintre et la lisseuse Inox.
Les étapes :
1. Préparer le mélange
Pour le taloché, on prépare aussi son mélange, on va avoir un liant qui est teinté, une poudre de ciment qui est un frémit et qui peut avoir plusieurs couleurs et qui peut être lui-même pré teinté. Une couleur au final, va être obtenue par le mélange d’un ciment gris ou blanc par exemple avec le liant teinté. On mélange les deux. Attention, ici on n’ajoute pas d’eau. On a pesé avec la balance cuisine pour faire des mélanges consistants, cohérents, tous les mêmes. Si l’on prend un ciment gris et que l’on met du jaune dedans, on va avoir du vert (gris + jaune = vert). Mais si on ne met pas la même proportion de gris et de jaune à chaque fois, on va avoir du vert pâle, du vert sombre etc… . On travaille donc à la balance pour ne pas se tromper ! On fait son mélange.
2. Appliquer le produit
On utilise maintenant la lisseuse Inox, et un couteau de peintre. On applique ce produit en deux couches. Le produit en décoration murale peut être appliqué en 1mm d’épaisseur. Quand il est dans des zones plus ‘sérieuse’, sol, douche, plan de travail, des zones qui vont être sollicitées, on dépose 2mm d’épaisseur pour que cela dur plus longtemps et que cela soit plus solide. On le fait en fait en deux étapes :
Pour la première, on n’essaye pas forcément que ce soit quelque chose de très beau mais on dépose de l’épaisseur, par exemple 1.5mm. On laisse sécher un petit peu le produit jusqu’à ce qu’il commence à devenir mat. Si l’on appuis fort, on voit que ça s’enfonce par contre il ne brille plus car l’eau a commencé à s’en aller. Si on met son doigt, le produit ne va plus coller. A ce moment-là, on prend une éponge très essorée pour ne pas ajouter d’eau, et on va estomper les petits défauts et rattraper les erreurs d’application que l’on peut faire.
Après cette étape, on a de l’épaisseur et un produit lisse. Même un débutant est capable de faire une application belle et lisse car il aura frottassé. On laisse à nouveau le produit sécher, et on fait une deuxième passe, que l’on peut appliquer bien fine et serrée et on laisse sécher 4/5h selon la température etc. Avec un papier de verre on va poncer, estomper les petits défauts

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.