Spélé-H2O : Il était une fois la Foux de Sainte Anne d'Evenos (making off)

lamarque thierry
37
424 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
http://www.speleh2o.com/h2o/pompagefoux.html
A l’initiative de Philippe Maurel, une vaste opération est organisée en 2007, juste avant le début de l’été. C’est une grosse opération qui nécessite le pompage des deux siphons de la Foux.

Le but de la manoeuvre est de permettre aux spéléologues de parvenir à pied sec à la trémie qui a arrêté les plongeurs.

L’opération commence officiellement le samedi 2 juin 2007 et dure 15 jours. Il faudra plus d’une semaine pour venir à bout des 2 siphons. Des coulées de sable liquide comblent au fur et à mesure les siphons et ralentissent toute progression. Les pompes sont commandées de la surface et une vidéo et un éclairage permanent permettent à tout instant de voir du pc l’état du siphon 1.

La 2ème semaine est consacrée au déblaiement de la trémie : contre la paroi partant vers le haut se sont amassés toute une série de blocs constituant un château de cartes inquiétant. Ils sont écroulés à l’aide d’une perche, puis enlevés. Une équipe arrive à se faufiler entre les blocs et débouche dans une vaste salle d’environ 20 mètres de diamètre. Mais l’état des roches en équilibre qui risquent de tomber à tout moment et d’obstruer le passage du retour incite les explorateurs à faire demi-tour. Sage réflexe, car lorsqu’une équipe s’hasarde 1 heure après, tout s’est écroulé !

L’exploration est arrêtée là et durant le week-end du 16 et 17, toute la cavité est déséquipée; la Foux développe maintenant 720 mètres.

0 commentaire