Advertising Console

    Josée Laforest de l’Harmonie Calixa-Lavallée (entrevue)

    Repost
    318 vues
    Josée Laforest est détentrice d’une maîtrise en direction d’harmonie et d'un baccalauréat en musique de l’Université McGill ainsi que d’un baccalauréat en enseignement de la musique de l’UQAM. Elle a obtenu un diplôme d’études collégiales en musique / interprétation flûte, au Conservatoire de musique de Montréal. Elle a étudié la direction avec Alain Cazes à l’Université McGill, Paula Holcomb de Fredonia University N.Y., Glenn Price de Calgary University, Frederick Fennell de Eastman College of Music, Jerry Junkins de Dallas University, Franck Battisti, Craig Kirckhhoff, Donald Hunsberger et Mark Davis Scatterday de Eastman School of Music à Rochester N.Y, Elle a aussi diriger l’ensemble du AIR FORCE BAND au NEBRASKA.
    Elle fonda l’École de Musique Laforest avec son père, et créa l’Harmonie Jeunesse et l’Harmonie Détente. Elle a dirigé à deux reprises, la Musique du 22e régiment. Aussi, elle a dirigé l’Harmonie élite du Québec de la FAMEQ, l’Honour Band de la Quebec Band Association, les harmonies du Camp musical d’Asbestos et l’Orchestre du Camp musical de Lanaudière. Elle fut chef de l’orchestre des jeunes de Westmount durant une année.
    Elle est la chef de l'Orchestre à vent prestige du Québec (OVPQ) formé pour la cérémonie d’ouverture du Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec depuis 2008. Formatrice pour la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec.
    Elle a dirigé la Sinfonia de Lanaudière pour les concerts Broadway avec Robert Marien. Elle a participé à l'émission Entre le chef et l'orchestre à ARTV animée par Gregory Charles.
    En 2001, elle a reçu les honneurs de la Femme de l'année, de la Personnalité culturelle et en 2006, nommée Citoyenne émérite pour son apport musical dans la région de Sorel-Tracy.
    Elle fait partie du jury lors de différents concours tels que le Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, au Atlantic Band Festival à Halifax et au MusicFest.