Un festival tout en lumière

164 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Nous nous rendons maintenant à Lyon en France, où le festival des lumières marque le début des fêtes de fin d'année. Ce festival de plus de 150 ans illumine chaque année le coeur de la ville et ses plus beaux bâtiments.

A Lyon, dans le sud de la France, la période des vacances d'hiver s'ouvre chaque année par le Festival des Lumières, une exposition magique d'illuminations de Noël qui éclaire toute la ville.
Tous les monuments historiques de la ville sont habillés de lumières personnalisées par des artistes de la région.

Dans le centre-ville, le Théâtre des Célestins allie la lumière et le son. Les passants peuvent ainsi manipuler le jeu de lumière disposé sur le baiment grâce au son de leur voix dans un mégaphone.
Soixante-dix constructions de lumière et des spectacles animeront cette fête qui date de 1852
Cette tradition a débuté à l’occasion de l'inauguration d'une statue de la Vierge sur la colline de Fourvière, qui fut reportée en raison de fortes pluies. Mais le soir du 8 décembre, le ciel s'étant éclairci, les Lyonnais ont allumées des bougies et les ont placées sur les appuis de leur fenêtre en signe de gratitude.
Cette tradition s'est perpétuée jusqu'à aujourd'hui, bien qu'elle soit alimentée de lumières et de technologies bien plus modernes.

La principale innovation technologique pour cette Fête des Lumières est la LED, ou diodes électroluminescentes. Il ya 20% de LED en plus cette année et l'un des objectifs des organisateurs vise à économiser l'électricité pour lutter contre le changement climatique.

0 commentaire