Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Le nouveau réflexe des collégiens : compostez leurs déchets

il y a 7 ans335 views

Le Conseil général de l'Ain vient d’équiper le collège de Montluel d'un composteur automatique, inauguré le 10 décembre dernier. Avec le collège de Saint-Rambert-en-Bugey, le collège Émile Cizain de Montluel est le premier collège rhônalpins doté de machines de ce type.

Cette initiative du Conseil général s’inscrit dans le cadre du plan départemental de prévention des déchets 2010- 2014 établi, en janvier 2010, par le Département de l’Ain en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

> L’objectif ? Sensibiliser les collégiens au tri des déchets. D’un côté les restes de repas, de l’autre les emballages plastiques, en un an ce sont 20 tonnes de déchets biodégradables qui seront ainsi traités, grâce à l’implication des jeunes, de la direction et de l’équipe enseignante, mais aussi du personnel en cuisine chargé du bon fonctionnement de la machine.

> Côté technique :
- Coût : 33 300 € financé à 100 % par le Conseil général de l’Ain. La commune de Montluel a pris en charge la viabilisation et la dalle de béton sur laquelle est installé le composteur.
- Mise en service : octobre 2010.
- Durée de traitement des déchets : à plein régime, le temps de séjour des déchets dans le long cylindre en inox est de 5 semaines.
- 400 kg de déchets traités par semaine, soit 20 tonnes sur une année scolaire.
- À noter : le composteur du collège est également utilisé pour traiter les déchets de restauration de l’école primaire attenante au collège.
- Les déchets produiront du compost qui pourra être utilisé par le collège ou les collectivités locales pour leurs espaces verts. Il pourra être aussi distribué aux parents d’élèves pour leurs potagers.

[Source de la vidéo : Conseil général de l'Ain]

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Le nouveau réflexe des collégiens : compostez leurs déchets
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xg73lh" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus