Advertising Console

    Grue, a film by Waka, produced by Yann

    Yann, Kerloc'h

    par Yann, Kerloc'h

    1
    218 vues
    Grue est un film expérimental à tous points de vues.

    Réalisatrice et initiatrice du projet, Wakako Sakata est une styliste de mode japonaise qui vit à Paris, et Yann Kerloc’h un cinéaste français installé actuellement en Corée du Sud. Le montage s'est fait entre Séoul et Paris. Le film a été tourné dans un Japon qui ressemble à la vieille Europe, avec une actrice japonaise la moitié du temps New-Yorkaise, un New-Yorkais à tendance japonaise et français, et enfin un espagnol. La musique est l’œuvre d’un écossais.

    C'est la première fois que Wakako Sakata faisait du cinéma, c'est la première fois que Yann devenait "producteur" ou chef opérateur sur un projet, ce fut donc une première expérience de tournage au Japon pour les deux. Yann a aidé Wakako à mettre techniquement en oeuvre ses idées. Nous avons tourné à la fois en HDV et avec le Canon 550D.

    Nous voulions un ton illustrant un 21ème siècle brutal, désillusionné, entre le désespoir et le ridicule. Avec comme principe de n'avoir aucun dialogue, mais le son comme un élément essentiel du récit. Il est incarné par une femme, élément perturbateur entre deux hommes.

    Nous avons remonté ou mis en boucle la musique composée d'après le montage image, pour refaire une matière sonore globale. Les oiseaux ou arbres font de la musique, la musique peut sonner comme une machine d’usine, et les acteurs sont animal, végétal ou machine.

    L’image et la musique dialoguent ensemble, mais s’entrechoquent tout autant. Nous espérons que le film exprime notre vision des rapports entre humains, rencontres parfois absurdes, émaillées de ruptures.