Spélé-H2O : La Spéléo

lamarque thierry
36
478 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
http://www.speleh2o.com/h2o/laspeleologie.html

D’après Félix Trombe (directeur de recherches au CNRS) dans sa préface pour “ le gouffre de la pierre St Martin “ de Haroun Tazieff.

Regardons de plus près quels sont les buts des spéléologues que le grand public ne considère souvent que comme des sportifs acharnés à la conquête d’un record. Sportifs certes, ils le sont, car, sous terre, la force physique, la souplesse et l’adresse sont nécessaires. Aventureux, ils le sont aussi, comme les conquérants de régions inconnues. Mais ils ne sont pas que cela.

L’activité du spéléologue est éminemment utile.

D’un point de vue pratique d’abord

Le spéléologue visite les massifs calcaires et les rivières souterraines. Connaître les origines de cette eau, son cheminement, son débit, ses communications éventuelles avec les résurgences des vallées est fondamental.

Dans le domaine scientifique aussi

Les explorations spéléologiques :

-permettent des recherches d’ordres physiques et physico-chimiques (vie en milieu souterrain)

-en géologie : apportent des précisions sur l’épaisseur et la nature des sols (à l’abri des facteurs d’érosion et de corrosion....)

- à la préhistoire : révèlent de magnifiques “ musées “ souterrains.

- en biologie : permettent la découverte et l’étude d’une faune minuscule aux espèces innombrables....

Le spéléologue est un explorateur, il découvre et révèle “ au monde du dessus “ les beautés souterraines. Sous terre, la nature a conservé et a construit tous les jours, gratuitement, de véritables cathédrales, de somptueuses galeries aux ornements multiples.....

0 commentaire