Spélé-H2O : La spéléologie

Découvrir le nouveau player
lamarque thierry
38
1 528 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Spéléologie : http://www.speleh2o.com/h2o/laspeleologie.html

Le mot vient du grec Spélaion qui veut dire caverne et de logos : science.

Donc c’est une science mais aussi un sport : elle a pour objet l’étude et l’exploration des cavités naturelles du sous-sol.

Le spéléologue peut être un simple explorateur à la recherche de sensations fortes, mais il est le plus souvent attiré par le côté scientifique de cette activité de part la richesse de ses découvertes.

L’étude de l’hydrologie d’un massif permet de suivre la circulation de l’eau entre les avens et les sources.

Géologie, karstologie, Hydrologie, Topographie, Biologie... le spéléologue utilise souvent ces sciences pour affiner ses recherches.

Outre, l’aspect scientifique, la spéléologie est également un sport, pour lequel il faut posséder des qualités physiques, morales et psychiques importantes car le monde souterrain est un terrain d’aventure parsemés de puits, d’étroitures, d’éboulis, de rivières et de siphons.

Merveille de la nature, fantasme naturel, l’Everest des profondeurs reste réservé a des personnes confirmées car son exploration n’est pas à la portée du premier venu.

Savoir équiper une cavité et être autonome avec son propre matériel est très complexe et nécessite un apprentissage spécifique de plusieurs mois.

Le spéléologue touche aussi du doigt les problèmes de protection de l’environnement, la connaissance de la circulation des eaux en milieu souterrain l’amène à se responsabiliser pour la protection de ces réserves d’eau qui souvent souffrent des “ bêtises humaines “ faites en surface.

http://www.speleh2o.com/h2o/laspeleologie.html

0 commentaire