Advertising Console

    Atelier : Vivre ensemble : du climat .. à un débat public m

    Repost
    116 vues
    Journée EELV :Quelles politiques publiques Nord-Suds ?

    Samedi 20 novembre à Lyon, Université Lyon 2

    Introduction : Les questions planétaires sont aujourd’hui investis par les différents acteurs de la société civile, qui mobilisent l’opinion et les politiques…
    La place des peuples autochtones dans le débat mondial aujourd’hui : de la déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones à la déclaration de Cochabamba sur le changement climatique.
    Construire la solidarité avec les êtres humains quelles que soient leurs identités.. Appuyer les initiatives des populations locales dans leur diversité.. Qu-est-ce que ça veut dire « bien vivre » ? .. Les pillages alimentent les conflits… Des propositions faisables pour le partage des ressources.. Les ONG travaillent à la mobilisation de l’opinion et des politiques..
    La coopération décentralisée : Raisons d’agir, moyens, place, limites.... Les OMD.. Des exemples en attendant des politiques publiques internationales à la hauteur des enjeux …Pour le débat public et l’interpellation au service de l’intérêt général.
    Le climat comme symptôme d’une crise globale et aussi comme moyen d'émergence d’une gouvernance internationale nouvelle, liée à la crise climatique.
    Droits à polluer au nord sous couvert de pseudo-économies de carbone au sud ?
    ...
    Intervenants:
    Véronique Moreira, vice-présidente EEV du Conseil Régional Rhône-Alpes aux solidarités internationales et à l’aide au développement 
    Maria Portugal, vice-présidente du bureau du CNIR des Verts
    Catherine Gaudard, CCFD-Terres solidaires / Coordination Sud, responsable du plaidoyer au CCFD
    Benoît Leclair, Vice-président du Conseil Régional Rhône-Alpes à l’énergie et au climat