Advertising Console

    Jean-Pierre Archambault (2/2)

    Reposter
    JFL2010

    par JFL2010

    10
    116 vues
    [2/2] Jean-Pierre Archambault, professeur agrégé de mathématiques chargé de mission veille technologique au CNDP-CRDP de Paris, présente "Logiciels et ressources libres pour l'éducation - Culture informatique scolaire" à l'IUFM de Quimper dans le cadre des JFL2010 (7/10/2010)

    Les logiciels libres sont devenus une composante de premier plan de l'informatique pédagogique. Leur développement est en phase avec les missions du service éducatif et la culture enseignante de diffusion de la connaissance à tous. Des débats "vifs" et intéressants accompagnent leur déploiement. Leurs modes de réalisation et leurs réponses en termes de droit d'auteur sont transférables à la production des ressources pédagogiques. Solutions à des problèmes concrets, les logiciels libres sont aussi un "outil de réflexion" pour penser les questions de l'immatériel et de la société du 21ème siècle. Les logiciels libres participent naturellement de l'existant, des enjeux, statuts, défis éducatifs et culturels de l'informatique qui est à la fois outil pédagogique, facteur de transformation des disciplines scolaires, outil de travail des élèves et des enseignants et discipline scolaire.

    Après Finix à Brest en octobre 2009, Linux Quimper a organisé la seconde édition des Journées Finistériennes du Libre en partenariat avec la ville de Quimper, des établissements d'enseignement, des associations de Quimper et le soutien de la région Bretagne. Ces JFL2010 se sont déroulées à Quimper du lundi 27 septembre au samedi 27 novembre 2010.