FNTR et Charte Objectif CO2 : les transporteurs s'engagent

Découvrir le nouveau player
812 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
La FNTR et ses partenaires TOTAL, Michelin et l’AFT IFTIM présentent la charte « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent ». Rencontre avec des entreprises signataires pour mieux comprendre les actions menées et les résultats obtenus.

Le cadre

Elaborée par l’ADEME, le ministère des transports et la profession, la charte Objectif CO2, lancée en mars 2007, vise à donner aux entreprises de transport routier un cadre méthodologique validé et reconnu par tous. La finalité : leur permettre de réduire leur consommation de carburant et donc leurs émissions de CO2. La démarche Objectif CO2 engage les entreprises dans un plan d’action personnalisé sur 3 ans.

Des résultats considérables

En décembre 2010, ce sont 223 entreprises qui sont déjà engagées dans la charte « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent » ! Cela représente 48 300 conducteurs impliqués et 44 900 véhicules concernés (soit 11% du parc poids lourds). Ce sont ainsi 88,8 millions de litres de gazole annuels économisés, soit une économie de 262 800 tonnes de CO2 par an !

Le transport routier est et restera dans les années à venir le mode premier. C’est donc dans le transport routier que se situe le principal gisement d’économies de CO2.

0 commentaire