Thermographie : Survol de Siou Blanc

Découvrir le nouveau player
lamarque thierry
37
155 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
la mission : http://www.speleh2o.com/h2o/thermographie.html

Survoler le massif karstique de la Tête du Cade (commune du Beausset dans le département du Var) sur une surface de 3 Km2.
Détecter différents orifices susceptibles de conduire au réseau de la Tête de Cade et dresser une carte thermique de la zone concernée.

Déroulement de la mission

À 6h30 du matin, une équipe de 25 personnes se retrouve au carrefour entre la N8 et le chemin qui mène à la bergerie des 4 frères. Deux groupes sont constitués.

À 7h30, l’hélicoptère prend son envol pour assurer le survol et les prises de vues.
À 8h50, ceux qui ne doivent pas rejoindre leurs postes de travail se retrouvent à la bergerie pour terminer le petit-déjeuner. Le matériel est démonté.
À 10h00, c’est la dislocation du dispositif, l’hélicoptère rejoint sa base.

Conclusion

La carte thermique est le point de départ pour de nouvelles recherches.

L’analyse précise des données va permettre de déterminer les zones qui pourraient se révéler intéressantes en termes d’exploitations spéléologiques.

Cette expérience est la première (à notre connaissance) qui a permis d’établir le profil systématique des températures d’une zone karstique.

Dans l’avenir, il serait intéressant de réaliser d’autres prises de vues à d’autres périodes de l’année mais aussi de tenter l’expérience sur d’autres systèmes du massif de Siou-Blanc (Grand-Cap, forêt des Morières…) où la géologie est différente.

Afin de réduire les coûts et bénéficier d’une souplesse d’intervention, il serait intéressant d’étudier d’autres possibilités de moyens aériens comme les ballons ou les drones. L’idéal serait de pouvoir disposer sur une période de plusieurs semaines d’un appareil équipé d’un système de prises vues prêt à décoller au moment où les conditions sont les plus favorables.

0 commentaire