Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

MAITRE LIYOLO LA PASSION DU BRONZE ET DE LA RDC

il y a 8 ans1.3K views

MAITRE LIYOLO : LA PASSION DU BRONZE PARLE AUSSI DU MINISTRE RDC
Maitre Alfred LIYOLO : La passion du Bronze : nous parle de son art et du manque de vision politique et culturelle du Ministre de la Culture de la RDC
On ne présente plus ce sculpteur contemporain de renommé internationale dont le style allie influences africaine et formes modernes.
Ses réalisations, les expositions qu’il a tenue et les biennales internationales auxquelles il a participées ne se comptent plus. Véritable ambassadeur de la culture Congolaise, son talent l’a mené partout dans le monde : du Sénégal à l’Afrique du Sud, de la Suisse à la Chine et au Japon où il a même eu l’honneur d’être le seul artiste africain reçu par l’Empereur !
Né en 1943 en RDC ? C4EST EN 1963 QU4Afred LIYOLO arrive en Autriche pour parfaire une formation commencée 5 ans plus tôt à l’Académie des Beaux arts de Kinshasa.
Après un passage par la ville de Graz, c’est à l’Académie de Beaux Arts de Vienne que « le meilleur étudiant de sa promotion » obtiendra son diplôme de Maître : le Magister Artium.
Avant de regagner la RDC, il participe à de nombreux projets de restauration de monuments de la capitale autrichienne ainsi qu’à différents symposiums.
De retour chez lui en 1970, Liyolo devient professeur à l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa, avant d’y occuper le poste de Directeur Général jusqu’en 1991, période à laquelle ses ateliers et sa résidence sont totalement mis à sac pendant les pillages qui ont lieu dans le pays. Il quitte alors Kinshasa avec sa famille pour s’installer à Vienne où il dispense des cours dans différentes écoles d’art et organise des expositions..
En 2004, il décide de revenir à Kinshasa afin d’apporter sa pierre à la reconstruction du pays, mais son ministère n’a pas de vision objective pour la promotion de l’art. Un manque criant d’une politique culturelle.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

MAITRE LIYOLO LA PASSION DU BRONZE ET DE LA RDC
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xg32hj" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus