Loïc Blondiaux (présentation)

152 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Présentation de la conférence "Penser la démocratie - Face à des enjeux universels et planétaires" par Loïc Blondiaux organisée par l'association "La liberté de l'esprit" le 6 décembre 2010 à Quimper

Qui va décider de notre avenir, de celui de nos enfants, de celui des citoyens d’ici comme des citoyens du monde ou encore de l’avenir de la planète ?

Comment impliquer les citoyens, localement et plus largement, dans les décisions qui engagent les conditions de vie des populations éloignées (comme les migrants climatiques), ou celles des générations futures ?

Comment gérer des problèmes complexes comme le changement climatique ou la gestion équitable des ressources, en faisant appel de manière critique aux scientifiques et aux experts ? Quelle gouvernance politique ?

Loïc Blondiaux, né en 1962 à Walincourt dans le nord de la France, est professeur de sciences politiques à Paris 1 (La Sorbonne), spécialiste des sondages et des nouveaux dispositifs démocratiques.

Il est auteur de l’essai Le Nouvel esprit de la démocratie paru en 2008 aux éditions du Seuil, (collection « La République des idées »)

0 commentaire