Advertising Console

    Jérémy BEMON - Association les Gouttes d'0

    Reposter
    LOCAVITA COCIPE

    par LOCAVITA COCIPE

    36
    369 vues
    L'association les gouttes d'O développe ses activités dans l'arrière pays niçois, sur une ferme collective situé à Val de Chalvagne, près d'Entrevaux, à une heure et demi de Nice. C'est un lieu d'innovation sociale et d'expérimentations de nouveaux modes d'organisation et de production coopératif. L'association a été créé en 2008 par cinq amis, hier citadins souffrant d'un manque de sens et de cohérence face à une vie urbaine "dont on avait oublié de faire le choix", et s'impliquant aujourd'hui en tant que bénévoles permanents de l'association, résidents de la ferme collective depuis 2009 avec leurs enfants. La ferme à été acheté par la Foncière Terre de Liens, grâce au soutien de près de 200 épargnants solidaires ayant soutenu l'installation de ce collectif agricolo-associatif.

    L'activité principale de l'association est son Jardin coopératif, où près d'une trentaine d'adhérents venant des villes et villages voisins (jusque Nice) auto-produisent collectivement les légumes dont ils ont besoin en s'auto-organisant également pour leur livraison. A terme, le Jardin prévoit de pourvoir à l'ensemble des besoins alimentaires communs aux adhérents (fruit, oeufs, miel, fromages, viandes, poissons, ...). Parallèlement, l'association développent également un espace d'expérimentations d'activités d'épanouissement et propose également l'hébergement en gîte, soit en location classique, soit aux personnes désireuses d'expérimenter le vivre-ensemble en séjour participatif.

    Elle développe également d'autres projets coopératifs. Toutes ces initiatives ont pour vocation de développer de manière radicale l'autonomie individuelle et collective ainsi que la coopération. Ces notions se développent sur la base du concept de "réhabilitation de l'autoresponsabilité", objet premier de l'association.