Trophées de l'eau- La Fédération de pêche du Lot récompensée

Découvrir le nouveau player
1 804 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
L'Agence de l'eau Adour-Garonne a récompensé la Fédération de pêche du Lot, pour sa mise en place d'un nouvel outil pour mieux gérer les peuplements piscicoles.

La fédération de pêche a réalisé une étude de mise en oeuvre d’un protocole scientifique expérimental visant à définir l’état et le fonctionnement de la communauté de poissons carnassiers (top-prédateurs) de l’écosystème rivière (brochet notamment), en tant qu’indicateurs du bon état écologique des cours d’eau.
Cette étude espérait aussi établir une corrélation entre l’état d‘une population (brochet) et celui d’un prédateur, définir l’influence des espèces "introduites" (black-bass, sandre, …) et créer un outil d’aide à la gestion des peuplements piscicoles.
Des techniques de marquage permettant de mettre en base de données les informations (date d’introduction, localisation et taille du poisson aleviné), des techniques d’observation insitu (par plongée) afin de caractériser les associations d’espèces dans le milieu et des techniques d’isotopie (pour appréhender plus finement l’écologie tropique des topprédateurs) ont été arrêtées. Leur utilisation est une "première au niveau européen".

0 commentaire