Nouvelles réalités virtuelles et initiation maçonnique

  • il y a 13 ans
Cette captation a été réalisée lors d’une tenue blanche organisée par la loge « Les Amis Fidèles » au Grand Orient de France.
« Initier » un individu, dans son sens étymologique, cela consiste à « le mettre en chemin ». Or dans le langage courant « être initié » cela signifie être parvenu à un degré élevé de connaissance…. D’où vient donc ce contre-sens?
Internet a profondément modifié notre accès au savoir, à l’information : l’essor des blogs, le succès de Second Life ou Facebook, mais aussi celui des jeux en réseaux proposent une offre pléthorique de distraction, de communautés dont l’univers virtuel – si l’on n’en est pas toujours le héros – procurent systématiquement à l’individu-internaute le sentiment de se situer au milieu de cet univers et surtout d’en garder le contrôle. En effet d’un simple clic de souris ou de pression sur un bouton « Power », on pense maitriser le cours de sa destinée.
Existe-t-il donc un risque de dérive égotique, narcissique (voire schizophrénique…) à trop se servir de ces outils ? D’un point de vue psychologique ou spirituel, l’identification au Moi, la connaissance du Ca, ou la découverte du Soi sont-ils favorisés par Internet ? Dans une perspective junguienne, incarner à tour de rôle de manière plus ou moins ludique des héros mythologiques, permet-il d’accélérer le processus d’individuation ?
Réponse de Jean Solis et Roger Dachez dans cet extrait tiré du site www.baglis.tv

Pour accéder à l’intégralité de cette vidéo cliquez sur : http://www.baglis.tv/franc-maconnerie-video/aujourdhui.html