Fondaterra - Campagne Assiette Verte

Découvrir le nouveau player
Fondation_Fondaterra
5
1 321 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Depuis plus d’un an, les restaurants du CROUS de Versailles sont approvisionnés en fruits produits localement et issus d’une agriculture raisonnée. En parallèle, a été mise en place, en octobre 2009, une campagne originale nommée Assiette Verte. Elle a pour but de sensibiliser les consommateurs et le personnel des restaurants universitaires du CROUS à une alimentation équilibrée et durable, c'est-à-dire respectueuse de l’environnement. Au-delà des propositions quotidiennes de menus équilibrés et plus durables et des affiches et brochures de sensibilisation « Assiette verte » mises à disposition, des animations autour de ces produits, de l’équilibre alimentaire, et de l’alimentation durable ont été déployées au fil de l’année académique: des débats, ateliers de cuisine, quizz, conseils de nutritionnistes étaient au programme, le véritable objectif étant de faire prendre conscience de l’importance de nos choix alimentaires pour notre santé et notre planète.

Pour évaluer les retombées des actions déroulées et l’efficacité de la campagne, une enquête a été réalisée à la fin du premier semestre 2010.

Il apparaît que les affiches et l’ensemble de la campagne ont été visibles puisque 65% des personnes interrogées ont lu les affiches et remarqué la présence quotidienne des menus Assiette Verte. Cependant, 33% des personnes interrogées déclarent ne jamais choisir ce menu.

Il apparaît également, en fin de campagne, que les consommateurs sont plus attentifs à la saisonnalité et à l’origine des produits : le taux des personnes ne prêtant jamais attention à l’origine des produits a diminué de 10% et la population prenant en compte régulièrement la saisonnalité lors de leurs achats a augmenté de 18%. La majorité des consommateurs ayant remarqué une différence au niveau des fruits locaux proposés décrivent ces produits comme ayant meilleur goût et plus diversifiés.

source : http://www.fondaterra.com

0 commentaire