Advertising Console

    Quand les flics mordent la ligne j@une

    Reposter
    Arrêt sur Images

    par Arrêt sur Images

    4,2K
    8 272 vues
    Qu'arrive-t-il à la police ? Voici quatre policiers, ou anciens policiers. Tous quatre dans le collimateur de la hiérarchie, pour être sortis du rang, et avoir critiqué la grande maison, dans des blogs, ou des livres récents. La politique du chiffre et ses conséquences effarantes, des fiches de citoyens erronées, des propos racistes ou homophobes entendus dans les rangs, tout y passe. Pourquoi ont-ils décidé de porter leurs critiques hors de l'institution ? Pourquoi ont-ils court-circuité le canal traditionnel des syndicats ? Comment la hiérarchie a-t-elle réagi ? Après huit ans de règne sarkozyste sur la grande maison, la police est-elle au bord de l'explosion ?

    Pour en débattre, Marc Louboutin, ancien lieutenant de police, devenu journaliste puis écrivain, auteur de "Flic, C'est pas du Cinoche" (Ed. du moment, à paraître le 9 decembre), à l'origine d'un "Blog de police", qui rassemble plus de 6000 policiers sur Facebook; Bénédicte Desforges, lieutenant de police en disponibilité, auteure de "Police, mon amour, chroniques d'un flic ordinaire" ( Ed. Anne Carrière, paru en mars 2010), et également blogueuse ( "Police, le blog d'un flic"); Philippe Pichon, "Une mémoire policière sale, 34 millions de citoyens fichés" (Ed. J.C.Gawsewitch); et Sihem Souid, ancienne adjointe de sécurité à la Police de l'air et des frontières , aujourd'hui adjointe administrative à la préfecture de police de Paris, auteure de "Omerta dans la police" ( Ed. Le cherche midi).

    L'émission est proposée par Daniel Schneidermann, animée par Guy Birenbaum, préparée par Laure Daussy, et déco-réalisée par François Rose.