Haiti : Choléra, une nouvelle urgence

891 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Une épidémie de choléra sévit à Haïti depuis mi-octobre. Elle a fait plus de 1 000 morts en trois semaines selon les autorités haïtiennes.Et chaque jour, des centaines de nouvelles personnes sont contaminées par le bacille du choléra.
Infection intestinale aigue qui se transmet par l’eau de boisson ou des aliments souillés, elle entraine des diarrhées liquides et des vomissements… Et peut être mortelle si elle n’est pas prise en charge à temps.
Les soins sont simples : une réhydratation intensive, par voie orale pour les cas les plus simples, par intraveineuse pour les cas les plus sévères.
Médecins sans frontières a rapidement mis en place des centres de traitement du choléra près des foyers de l’épidémie, afin de prendre en charge efficacement les patients
Les trois premières semaines les équipes ont pris en charge plus de 16 000 malades dans 21 centres de traitement du choléra à travers le pays. La plupart ont atteint leur capacité d’accueil maximale, et dans certains centres, il y a plus de patients que de lits disponibles.

0 commentaire