Patrice Lougour - La réserve biologique des Monts d'Azur
  • il y a 13 ans
La Réserve biologique des Monts d'Azur est une mosaïque de milieux ouverts (falaises rocheuses, éboulis, pelouses) et de boisements remarquables (chênes pubescents, charmes houblons, hêtres, sorbiers…).
Ancienne réserve de chasse, elle accueille une faune particulièrement riche et variée : chamois, cerf, chevreuil, aigle royal, pic noir, tétras-lyre…
Au total, plus de 500 espèces dont une vingtaine sont protégées par des conventions internationales.
Située sur la commune de Thorenc dans les Alpes-Maritimes, la Réserve est à 40 minutes de route de Grasse (06), à un peu plus d’une heure de Draguignan (83) et Nice (06).
Avant d’être façonnés par l’homme, les paysages principalement forestiers l’ont été par la grande faune (bisons, chevaux sauvages, élans, aurochs…).
Au fil des siècles, le développement de l’agriculture et de l’élevage, en France comme en Europe, s’est effectué au détriment de la forêt, contribuant avec la chasse, les guerres et la poussée démographique humaine à la disparition progressive des grands herbivores.
Les grands prédateurs (loup, lynx et ours brun) ont été exterminés ou réduits à des populations résiduelles comme celle des ours dans les Pyrénées.
Il était temps que la France retrouve ses espèces perdues. Aujourd’hui, douze siècles après sa disparition des forêts méditerranéennes, le plus grand mammifère d'Europe est enfin de retour. Le bison d’Europe coule à nouveau des jours heureux dans les plaines et forêts de Thorenc. En 2005 et 2006, le vétérinaire Patrice Longour et son équipe ont ramené de la forêt de Bialowieza (Pologne), leur dernier refuge européen, deux groupes de magnifiques spécimens. Simultanément, Patrice Longour a acquis plusieurs chevaux de Przewalski auprès de différents zoos d'Europe pour les lâcher sur le Domaine du Haut-Thorenc. Ce vaillant petit cheval qui orne la paroi de nombreuses grottes de l'Homme de Cro-Magnon est le seul à être resté totalement sauvage. Jamais l’homme n’est parvenu à le dompter !
Recommandée