Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

La fuite des cerveaux français aux Etats-Unis

il y a 8 ans2.1K views

IMPACT a consacré sa dernière émission à la fuite des cerveaux français aux Etats-Unis. Ce "brain drain", comme on l'appelle en anglais, soulève la question de la capacité de la France à conserver ses chercheurs, en particulier les meilleurs.

Pour en parler, IMPACT a reçu Ioanna Kohler, directrice des programmes de politique sociale à la French-American Foundation à New York et auteure d'une Etude sur les expatriés de l'enseignement supérieur français aux Etats-Unis, pour l'Institut Montaigne (novembre 2010). www.institutmontaigne.org

Exemple de fuite des cerveaux : le mathématicien français Ngô Bào Châu, lauréat 2010 de la médaille Fields, équivalent du prix Nobel pour les mathématiques, a quitté en 2004 l'université de Paris-Sud pour rejoindre Princeton aux Etats-Unis. Il vient d'accepter un nouveau poste à l'université de Chicago. Ce trajectoire est symptomatique du "brain drain". Les Etats-Unis représentent en effet une sorte d'eldorado au niveau mondial dans ce domaine.

Une controverse surgit quant à l'ampleur véritable du phénomène : s'agit-il d'un mythe propre à idéologiser les débats ou bien d'une réalité bien tangible qui doit nous alerter sur les déficiences de notre système de recherche ?

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

La fuite des cerveaux français aux Etats-Unis
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xfrasz" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus