"Ils ont des têtes d'abrutis"

3emeType

par 3emeType

66
89 397 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Critique sous forme de parodie de l'émission Philosophie du 14/11/2010 sur Arte, avec Raphaël Enthoven et Colas Duflo, plus exactement des passages concernant les jeux vidéo (les voici http://www.dailymotion.com/video/xfpro7_arte-philosophie-jeu-video-14-11-2010_videogames).

Les plans montrant des joueurs discutant ne proviennent pas de l'émission. Ils ont été ajoutés par mes soins.

Attention, dans la dernière partie du montage (comparaison joueurs/philosophes) mon intention n'est pas de dénigrer les philosophes mais, au contraire, de montrer que la solitude n'est pas mauvaise en soi puisque les philosophes en tirent des choses positives.

Il va sans dire que j'aurais préféré qu'ils pointent du doigt certains jeux vidéo plutôt que les jeux vidéo dans leur ensemble (qui est potentiellement illimité) et qu'il s'intéressent davantage au jeu auquel jouent les joueurs de la photo qu'à leur tête.

43 commentaires

Bien monté, bravo.
En plus, cette émission tient très peu de la philosophie.
Enthoven (le fils) y exécute plutôt des disertes de français (thèse, antithèse, synthèse)
très bien faite, mais à part qu'elles sont abondées par des citations de philosophes, n'a rien de philosophique.
C'est un peu "la diserte pour les nuls" à l'usage des classes de 2nd L.
Par antoine lagorce Il y a 3 ans
@waider
Bah, une chaîne qui présente ce genre d'émission ne mérite même pas d'exister... Faut arrêter de délirer là hein... La grande partie des joueurs n'est justement pas analphabète et autre, le problème c'est qu'on ne montre justement que les "ratés". Mes frères sont en fac debio-chimie, il vont continuer en criminologie pourtant ils ont joué à CS, ils passent presque tous leur temps sur leur PC. C'est grâce au PC qu'ils ont des amis dans la "vraie vie".
Les philosophes "con"temporains sont des cons de toute façon... Ils réussissent à nous faire croire qu'avec une photo d'une LAN ils peuvent analyser tous les comportements des joueurs, bien sûr...
Par LeGrosWinnie Il y a 3 ans
Je me souvenais de cette émission et Raphaël Enthoven m'avait beaucoup déçu. J'aime toujours écouter ses réflexions sur d'autres sujets mais il n'a pas assez traité celui-ci. Et son collègue qui s'est lâché pour faire sont intéressant.
Merci pour le montage! il mérite notre l'attention.
Par c0y0te7 Il y a 3 ans
'Font vraiment pitié les deux philosopheux là !
Par Nicolas Lucbernet Il y a 3 ans
snake57420 t'es exactement pareil que ce philosophe de mes 2. L'illettrisme en plus bien entendu.
Tu dis ne pas regarder Arte, et en voyant 3min d'un programme qui ne représente en aucun cas l'intégralité de la chaine tu la juges et dit que tu la regarderas encore moins (comment on peut regarder moins un truc qu'on regarde pas). Arte a pas mal de programmes chiants a mourir, des trucs bizarre que seul 1.5% de la population va comprendre, mais il y'a aussi des trucs stylés, ce soir un doc sur le graffiti par exemple, ou des films japonais ou autres pays peu representés sur les autres chaines. Sur TF1 en opposition on a quoi? Secret Story, les enfants de la télé (wow super...).
Si une grande partie des joueurs de JV étaient un peu moins comme toi (des analphabètes fermés d'esprit), ca donnerait déjà moins l'occasion a des types comme lui de critiquer les "gamers".
Ceci étant dit, vidéo très marrante qui vaudrait le coup d'être montrée a ce Raphaël.
Par WarrenJ Il y a 3 ans
Voir plus de commentaires