Carnaval de Géronce 2009

Découvrir le nouveau player
Sébastien Croquefer
0
294 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Le Carnaval de Géronce est né au Moyen-Age. Il s’organisait en une cavalcade composée d’une foule déguisée et d’un unique char appelé « San Pançar ».
Ce n’est que dans les années 50 qu’il a connu un renouveau : chaque quartier du village de Géronce s’affrontent dans la confection de chars fleuris dans le but étant de réaliser le plus beau et le plus original de tous. La cavalcade devient alors un magnifique « Corso Fleuri ».
Depuis, Géronce s’impose comme un haut lieu des festivités dans la région grâce à un carnaval dynamique et pittoresque. Au début des années 70, l’effervescence du Carnaval gagne les villages de la vallée de Josbaig : Orin, Saint Goin, Geüs, Aren, Préchacq.
Il conserve néanmoins son appellation : Carnaval de Géronce.
En 1983, les 2 co-présidents de l’époque trouvaient qu’un personnage emblématique manquait à leur événement. Ils firent donc appel à un artiste-peintre qui avait pour mission de mettre en forme un bonhomme représentatif du Carnaval, bien béarnais.
Ce n’est qu’en 2000 que ce personnage inspiré de B.D trouvera un nom après consultation des habitants de la vallée : il s’appelle désormais BATISTOU PAÏDETOUTS (Baptiste Père de tous).
Située dans les Pyrénées Atlantiques (64), la dynamique vallée de Josbaig vous accueille chaque année au mois de févier , pour participer à son grand Carnaval.

0 commentaire