Advertising Console

    PREHISTOIRE: l'homme d'Afalou,le cromanoïde de kabylie

    Reposter
    ★★HDK ★★

    par ★★HDK ★★

    189
    2 894 vues
    l'homme d'Afalou est un homo-sapien qui s'apparente au cromanoïde du paléolithique supérieur.
    Il a habité dans l'abris sous roche d'Afalou Bu R'mel dans la region de Béjaïa en Kabylie.

    L'homme d'Afalou a une stature élevée et élancée, 1,74 pour les hommes et 1,63 pour les femmes, il a un squelette très robuste, épaules larges, hanches moyennes, les mains et les pieds sont très longs.

    En 1983, le CRAPE a appris que des travaux d'élargissement de la route nationale n°43 sont sur le point d'être engagés et que de ce fait des menaces pesaient sur l'avenir des abris, l'occasion fut présentée et saisie pour constituer la monographie archéologique de la région, et cette mission fut confiée au Dr Slimane Hachi.

    Les recherches ont abouti à la découverte de plusieurs ossements dont le squelette d'un homme âgé de 16 mille ans avant J-.C. ainsi que des outils en pierre taillée sous forme de lamelles et de galets.Cette industrie primitive ainsi que l'homme d'Afalou appartiennent à la civilisation Iberomaurussienne, qui est une civilisation préhistorique méditerranéenne occidentale post-paléolithique supérieur et prénéolithique, elle est caractérisée par l'industrie de la pierre taillée, l'Iberomaurussien se présente comme la plus ancienne civilisation indépendante ayant pu évoluer par elle-même et dont la durée était très grande.