Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : Pauvreté : pourquoi le mal grandit ?

    Reposter
    LCP

    par LCP

    2,5K
    214 vues

    Le nouveau rapport du Secours catholique fait le point sur l’évolution de la pauvreté en France et le constat est très préoccupant. Après une baisse observée en 2007, le nombre de situations de pauvreté constatées par l’organisation a augmenté de 2,1% l’an dernier pour la seconde année consécutive, représentant 1,48 million de personnes.



    Autre constat : la pauvreté en France touche de plus en plus de jeunes : la moitié a moins de 40 ans et 11 % ont moins de 25 ans.



    Avec notamment François Soulage, Président du Secours catholique, Arnaud Ardoin évoquera les différentes conclusions et préconisations du rapport de l’organisation. Il reviendra également sur les effets de la mise en place du revenu de solidarité active (RSA), qui ne semble pas avoir changé la donne. En juin 2010, le RSA activité a concerné 174.000 personnes alors qu’il était envisagé que ce dispositif s’adresse à 600.000 ou 700.000 personnes. Une mise en route poussive que les associations caritatives mettent sur le compte d’un système trop compliqué.



    Invités :

    François Soulage, Président du Secours catholique

    Etienne Pinte, Député UMP des Yvelines

    Marisol Touraine, Députée PS d’Indre-et-Loire

    Noam Leandri,, Secrétaire général de l’Observatoire des inégalités