Advertising Console

    Escadrilles de grues sur Auxerre

    Reposter
    AUXERRETV

    par AUXERRETV

    127
    681 vues
    Environ 2 500 grues ont survolé Auxerre, mercredi matin 17 novembre en provenance du lac du Der. La migration rapide direction sud-ouest se poursuit dans un concert de "grou-grou".
    Après l'élevage des jeunes, en août et septembre, des milliers de Grues se rassemblent sur l'île suédoise d'Öland. De là, elles gagnent la côte sud de la Mer Baltique l'île de Rügen et ses environs accueillent en octobre au moins 30.000 oiseaux, tandis que 15.000 autres stationnent plus à l'intérieur de l'Allemagne.

    Un premier départ s'effectue vers la fin du mois et précède d'une à trois semaines la vague principale des migrateurs. Fuyant l'arrivée du froid qui les empêche d'accéder à leur nourriture, plus de la moitié des Grues d'Europe occidentale passent en 2 ou 3 jours. Les autres suivent en décembre. La vitesse de vol varie de 40 à 70 km/h en fonction des vents et les déplacements s'effectuent de jour comme de nuit à des altitudes comprises entre 200 et 1.000 m (exceptionnellement jusqu'à plus de 4.000 m).