Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : Association des régions de France

    Repost
    LCP

    par LCP

    2,6K
    122 vues

    Etat/Régions : le bras de fer continue !



    Le 5 novembre l’ARF (Association des régions de France) organise un colloque consacré à la situation des régions dans le contexte de la crise et des réformes qui les touchent. De fait, confrontées elles aussi à la crise économique et à la dévolution de nouvelles responsabilités par l’Etat, les Régions traversent une phase de turbulence.



    En outre, l’évolution de leur rôle et de leurs responsabilités, consacrée par la réforme des collectivités territoriales, ne semble pas faire l’objet d’un consensus dans les équipes des exécutifs régionaux, largement dominées par la gauche.



    D’aucuns dénoncent ainsi le nouveau partage de compétences entre les régions et les départements et l’élection de conseillers territoriaux communs aux différentes assemblées. L’absence de consensus se traduit également par la création toute récente, sous l’égide de Valérie Pécresse, de l’AERF (Association des élus régionaux de France), appelée à circonvenir l’ARF réputée de gauche.



    Dans ce contexte l’objectif de clarifier, simplifier, économiser l’organisation territoriale pourra-t-il être atteint ?



    L’équipe de « Ca vous regarde » évoquera ces différentes problématiques mais également les violentes critiques qui se font entendre concernant une gestion parfois jugée dispendieuse de certaines régions, notamment en matière de communication , critiques relayées encore, le 3 novembre, par Franck Louvrier dans une tribune du Figaro.



    Invités :

    + Martin Malvy, Président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, Porte-parole de l’Association des Régions de France,

    + Laurence Lemouzy, rédactrice en chef de la revue "Pouvoirs locaux"

    + Robert Colonna d’Istria, Journaliste et auteur de 2010 : Régions : Le grand gaspi avec Yvan Stefanovitch (Editions du Rocher),

    + Michel Piron, Député UMP de Maine-et-Loire.