Amélie kiki(1) nov 2010 : Pourquoi lire la Bible??

Découvrir le nouveau player
Radio Arc En Ciel
10
158 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Que l'on vienne d'un milieu croyant ou non on s'est tous posé au moins une fois cette question. les objections sont diverses: c'est un texte d'une époque révolue, d'une culture différente, c'est un gros livre, on ne comprend pas ou on comprend mal certains textes.
Alors pourquoi lire la Bible?

On peut commencer par son importance culturelle. C'est en effet Le livre qui a eut le plus d'influence dans l'histoire donc c'est toute notre culture qui en est empreint. Elle rythme notre calendrier, notre morale, elle a influencé les arts, notre propre langage... On ne peut comprendre notre culture qu'en connaissant ce qui l'a constitué.

Mais peut-on en rester là? N'est-ce pas quelque peu restrictif ?
Et pour utiliser une métaphore, est-il possible de goutter à la beauté du vitrail en restant à l'extérieur de la cathédrale? Il manque un élément majeur non?... la lumière qui le traverse !
Les rédacteurs de la Bible n'on pas eut pour ambition de réaliser un manuel d'éthique ou d'histoire, mais de proposer à leur lecteur une incroyable relation avec leur Créateur et de chercher des réponses aux questions qui ne seront jamais révolues: Qui suis-je? Quel est le sens de mon existence?
A travers les histoires de ces personnages les rédacteurs nous montrent quelles réponses peuvent être trouvées. Au risque de surprendre, je crois que la Bible ne connaît pas Dieu sans le reconnaître à travers les histoires de personnes et de situations singulières. C'est à travers leurs histoires que Dieu se défini et se révèle. Il est relation avant tout, Il se donne à connaître comme Celui qui crée une histoire. A vous de vous reconnaître dans ces histoires et de créer la vôtre propre, avec ce Dieu qui nous appelle à vivre comme son enfant. Cela ne se fait pas sans confiance mais peut-on être déçu d'une rencontre avec Dieu ?

0 commentaire