Advertising Console

    La vitesse à travers l'art et la science / Emmanuel Mahé

    Reposter
    WalkingVoice TV

    par WalkingVoice TV

    13
    1 176 vues
    Réalisation : André Goldberg / 19'18''18

    Arts/Sciences#8: Conférence d'Emmanuel Mahé
    "La vitesse à travers l'art et la science"

    IMAL / Jeudi, 28 Octobre 2010 / 20:30 - 22:30

    Dans cette conférence, Emmanuel Mahé a proposé une approche archéologique de la vitesse contemporaine dans toute ses formes. Dans cette perspective, le problème posé par la vitesse n’est pas celui de son augmentation perpétuelle qu’on peut juger néfaste ou réjouissante, ni même celui de son envers, la lenteur, mais celui de son existence toute entière, sous ses multiples figures et qui se manifestent à nous partout, à chaque instant. Les artistes, les scientifiques et les philosophes, dans leurs pratiques irréductibles l'une à l'autre, questionnent la vitesse comme pratique et comme notion abstraite.
    Emmanuel Mahé appuie son analyse sur les approches de philosophes contemporains (Bruno Latour, Paul Virilio,  Peter Sloterdijk) et illustre son propos d'exemples concrets en décrivant notamment des dispositifs artistiques et du design exploratoire. En outre il propose une lecture de l'engouement actuel du monde de l'art pour les sciences physiques quantiques.

    Chercheur, spécialiste des usages émergents des technologies de l'information et de la communication, notamment dans les domaines du design exploratoire, de l'art numérique et de la culture. Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, auteur de nombreux articles scientifiques, il est chargé d'enseignement supérieur dans les universités de Rennes 2, de Paris 8, de l'École Supérieure Européenne de l'Image à Angoulême et interventions régulières comme conférencier en France et à l'international (Paris, Helsinki, Madrid, Beijing).
    Il est par ailleurs cofondateur avec Natacha Seignolles de décalab, le laboratoire du décalage pour innover autrement.
    http://decalab.blog.lemonde.fr/

    IMAL.org
    Center for digital cultures and technology
    30, Quai des Charbonnages
    1080 Bruxelles
    www.imal.org