Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : Israël/Palestine, et si la paix était possible?

    Repost
    LCP

    par LCP

    2,6K
    168 vues

    Après tant d’espoirs déçus et de promesses non tenues, y a-t-il lieu de croire aux chances de succès de ces nouvelles négociations qui s’ouvrent ? Barack Obama peut-il réussir là ou nombre de ces prédécesseurs se sont cassés les dents ?



    Les responsables politiques en Israël et en Palestine ont-ils suffisamment d’autorité pour emmener leurs peuples vers une paix qui ne pourra se faire sans de difficiles compromis de part et d’autres ?



    Alors que les négociations butent déjà sur l’obstination d’Israël de poursuivre un processus de colonisation largement décrié au sein de la communauté internationale, « Ca vous regarde » fait le point sur les véritables enjeux de ce nouveau round diplomatique israélo-palestinien dans lequel les américains se sont particulièrement engagés, chapeautant l’ensemble du processus.



    L’émission évoquera ainsi l’actualité du processus de négociation, notamment les éléments en discussion avec les questions sensibles de Jérusalem, du tracé des frontières et du droit au retour des réfugiés palestiniens.



    Les invités de l’émission analyseront également le scepticisme que partagent Palestiniens et israéliens quant aux chances de succès de cet énième round de négociations. Ainsi, coté palestinien plusieurs dirigeants de l’OLP n’ont pas caché leur peu d’enthousiasme anticipant un probable échec alors que le Hamas, qui contrôle une partie du territoire palestinien, les a de son côté condamnées par avance. Côté israélien l’opinion publique ne semble pas non plus se faire trop d’illusions alors que la presse rivalise de formules pour prédire un probable enlisement des négociations.



    Invités :

    + Stéphane Hessel, Ancien résistant et diplomate, fut l’un des rédacteurs de la Déclaration universelle des droits de l’homme,

    + Valérie Hoffenberg, représentante spéciale de la France pour la dimension économique, culturelle, commerciale, éducative et environnementale du processus de paix au Proche-Orient,

    + Didier Mathus, Député de Saône et Loire (PS), Vice-Président du Groupe d’études à vocation internationale sur la Palestine,

    + Sammy Ravel, Ministre plénipotentiaire, Ambassade d’Israël en France.