Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : Rentrée politique : sauve qui peut !

    Repost
    LCP

    par LCP

    2,6K
    70 vues

    Après un été qui a offert peu de répit à Nicolas Sarkozy et à nos ministres, la rentrée politique et parlementaire s’annonce mouvementée.



    En effet, de l’affaire Woerth-Bettencourt à l’épisode sécuritaire marqué par les expulsions contestées des Roms, la majorité commence à montrer des signes d’impatience et de nervosité.



    Nombreux sont les députés et les ministres, qui, au sein même de la majorité, n’hésitent plus, à exprimer une distance voire parfois une certaine défiance face à l’exécutif.



    Dans ces conditions, le gouvernement, dont certains membres apparaissent plus que jamais en sursis, dispose t’il d’une majorité assez unie pour affronter les grands chantiers qui s’annoncent, au premier rang desquels celui de la réforme des retraites, annoncée comme un des dossiers phares du quinquennat ?



    L’arrivée de ce projet de loi discuté à l’Assemblée nationale, le mardi 7 septembre, coïncidera avec les débuts d’une contestation sociale marquée par une journée d’action syndicale qui devrait être particulièrement suivie.



    Ca vous regarde évoquera également le casse-tête financier que devra résoudre le gouvernement. De fait, les prévisions de croissance très poussives et les mauvais chiffres de l’emploi devraient obliger le gouvernement à trouver de nouvelles recettes pour tenir l’engagement d’un déficit contenu à 3 % du PIB.



    Pour sa 1ere émission de la rentrée, Arnaud Ardoin recevra :

    + Dominique Paillé : porte-parole de l’UMP

    + Christian Paul, Député PS de la Nièvre, président du Laboratoire des Idées

    + Alain Gérard Slama, historien, journaliste au Figaro

    + Jean-Marc Lech, Co-président de l’institut de sondages IPSOS