Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Ça Vous Regarde - Le débat : Relance et rigueur : l'accord impossible ?

il y a 8 ans85 views

LCP

LCP

Et si la lecture des derniers chiffres liés à la consommation des ménages français n’était en réalité qu’une question d’interprétation ? Hausse pour les uns, chute vertigineuse pour les autres… Ces écarts s’expliquent notamment par une hausse des achats en produits manufacturés, contrastés par une augmentation des prix à la consommation.

Les dépenses en produits manufacturés, qui représentent un quart de la consommation totale en produits et service ont bel et bien augmenté de 0,7 % en mai dernier. Les dépenses concernant la consommation de biens durables, comme le matériel de transport et l’équipement du logement ont crû de 2,1 %. Mais au même moment, les prix à la consommation ne cesse de grimper. Pour l’année 2010, le prix de l’énergie a augmenté de 8 %, celui de l’eau, du gaz et de l’électricité a progressé de 4 %, de même pour le prix des transports, sans oublier l’alimentation qui a gagné 0,8 %.

Face aux difficultés de la crise, deux écoles s’affrontent. Les uns préconisent des coupes drastiques dans les différents budgets afin d’économiser quelques deniers ; d’autres restent convaincus que c’est par la consommation que la reprise se fera. Seulement voilà, le pouvoir d’achat des Français a encore baissé de 0,1 % au mois dernier. Le modèle français, qui repose sur le moteur de la demande intérieure, atteint-il ses limites ? Quelle est la meilleure solution pour faire repartir l’économie française ? Entouré d’experts en la matière, Arnaud Ardoin répondra, ce soir dans Ca vous regarde, à toutes ces questions.

Invités :

+ Jean Gaubert, député PS des Côtes-d’Armor, vice-président de la commission des affaires économiques, auteur du rapport sur la proposition de loi relative à la suppression du crédit revolving, à l’encadrement des crédits à la consommation et à la protection des consommateurs par l’action de groupe,

+ Laure de La Raudière, députée UMP d’Eure-et-Loir, vice-présidente de la commission des affaires économiques,

+ Romain Gubert, rédacteur en chef adjoint du service économie au Point, co-auteur de Je dépense, donc je suis ! (éditions J’ai lu)

+ Cédric Musso, directeur des relations institutionnelles à l’UFC-Que Choisir.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Ça Vous Regarde - Le débat : Relance et rigueur : l'accord impossible ?
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xfk3nw" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus