Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : Parti communiste : de l’histoire ancienne ?

    LCP

    par LCP

    2,7K
    298 vues

    Sous la Quatrième République, le Parti communiste représentait 30% des voix du corps électoral français. En 2007, lors de l’élection présidentielle, Marie-George Buffet recueillait 1,93 % des suffrages, le pire score de l’histoire du PCF.



    Le week-end dernier, lors du 35ème Congrès du Parti, Marie-George Buffet a passé la main à Pierre Laurent, son numéro deux. Outre l’hommage rendu à la secrétaire nationale sortante, les débats portaient notamment sur la place du parti au sein du Front de gauche et la candidature lors de la prochaine élection présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, qui s’est dit prêt à tenter l’aventure. Lors des dernières élections régionales, le Parti communiste s’est présenté au sein d’un Front de gauche élargi, son score atteignant presque 7%, en progression par rapport à 2004 et à 2009.



    Le PCF existe-t-il aujourd’hui et conserve-t-il un avenir grâce au Front de gauche, ou risque-t-il d’être définitivement dilué dans ce rassemblement ? Quel est le bilan de Marie-George Buffet à la tête du parti ? Qu’est-ce qu’être communiste aujourd’hui ? Autant de questions auxquelles les invités de Ca vous regarde livreront leurs réponses ce soir.



    Invités :

    + Pierre Juquin, ancien député communiste de l’Essonne, candidat dissident à l’élection présidentielle de 1988,

    + Patrick Le Hyaric, député européen (France), vice-président du groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne / Gauche verte nordique, directeur de la publication de L’Humanité,

    + Roger Martelli, historien du communisme et ancien membre dirigeant du PCF,

    + Alexis Corbière, secrétaire national au Parti de Gauche, premier adjoint à la maire du 12è arrondissement de Paris.