Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Ça Vous Regarde - Le débat : Culture : la fin du modèle français ?

il y a 8 ans97 views

LCP

LCP

Le 17 juin dernier avait lieu une journée nationale d’actions, à l’appel de la fédération CGT du spectacle, afin de protester contre la "cure d’austérité sans précédent" promise au spectacle vivant et à la création artistique. Cette crainte survient en partie en raison des dispositions de la réforme des collectivités locales, privant départements et régions d’une partie de leurs ressources, accru par le gel de leurs dotations en 2011, qui risque fortement de les contraindre à réduire les moyens alloués à la culture. En outre, le gouvernement prévoit d’abaisser les moyens de la culture de 10 % sur le budget triennal, avec une baisse de 5 % sur la création dès 2011.

Déjà, en novembre dernier, le Centre Pompidou avait initié une grève sans précédent. Les syndicats dénonçaient alors la réduction annoncée des emplois, en raison de la règle du non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux dans la fonction publique. En mars dernier, la contestation se faisait entendre de la tribune du Théâtre de l’Odéon, où près de 4000 manifestants dénonçaient une logique managériale en matière culturelle. Face à la baisse des financements, ce sont nombre de petits théâtres qui luttent au jour le jour pour leur survie. Tandis que les grosses structures ont trouvé le moyen de compenser les baisses de financements publics via le privé. Le théâtre de Chaillot, par exemple, en est venu à louer ses salles pour des mariages ou des conférences.

En ce jour de fête de la musique et à quelques jours du lancement des festivals d’été, Ca vous regarde pose la question de la pérennité du modèle culturel français.

Invités :

+ Jean-Jacques Aillagon, conseiller régional de Lorraine, président de l’Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles, ancien ministre de la Culture,

+ Christophe Girard, conseiller régional socialiste d’Ile-de-France, adjoint au maire de Paris chargé de la culture,

+ Nicolas Monquaut, secrétaire général de la CGT-Culture,

+ Olivier Py, directeur du Théâtre national de l’Odéon.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Ça Vous Regarde - Le débat : Culture : la fin du modèle français ?
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xfk3lr" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus