Ça Vous Regarde - Le débat : Rythmes scolaires : l’enfant enfin au centre du débat ?

Découvrir le nouveau player
LCP

par LCP

1,7K
127 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à

L’organisation de l’emploi du temps des élèves français est régi par des principes nationaux qui déterminent le nombre de semaine travail. Aujourd’hui, l’année scolaire comporte au moins 36 semaines de cours réparties en cinq périodes de travail, elles mêmes séparées par quatre périodes de vacances. Ce calendrier scolaire est arrêté par le ministre de l’éducation nationale pour une période de trois ans.



Mais le 25 mai dernier, Luc Chatel annonce une expérimentation et des réflexions sur l’organisation des rythmes scolaires et le développement du sport à l’école. Le porte parole du gouvernement, est d’ailleurs soutenu par Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des sports. Le sport à l’école est à la fois une condition du bien être physique des enfants mais également un moyen de comprendre et d’intégrer le “vivre ensemble”, le partage. C’est pourquoi Luc Chatel propose un nouveau programme expérimenté dès la rentrée de septembre dans 100 établissements : cours le matin et sport l’après-midi. Cette expérimentation se base sur le volontariat d’au moins un collège et un lycée par académie. Une conférence nationale sera installée début juin, suivie de consultations.



Cette nouvelle organisation peut-elle améliorer les résultats du système éducatif français ? Augmenter les cours de sport est-il la seule solution envisagée ? Les 100 établissements-tests passeront-ils les mêmes examens de fin d’année, brevet et baccalauréat ? De combien de jours les vacances scolaires vont-elles être réduites ? Arnaud Ardoin et ses invités rendent leurs copies ce soir, dans Ca vous regarde.



Invités :

+ Sandrine Mazetier, députée PS de Paris,

+ Michèle Tabarot, députée UMP des Alpes-Maritimes, présidente de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, présidente de la mission d’information sur les rythmes de vie scolaire dans le primaire,

+ François Testu, professeur de psychologie à l’université François Rabelais de Tours, auteur de Rythmes de vie et rythmes scolaires : aspects chronobiologiques et chronopsychologiques (éditions Masson),

+ Frédérique Rolet, co-secrétaire générale du SNES-FSU.

0 commentaire