Ça Vous Regarde - Le débat : Le nouveau PS est arrivé ?

LCP

par LCP

2,7K
39 vues

Réuni lors d’une convention nationale, le PS a adopté le 29 mai dernier le projet pour un « nouveau modèle de développement ». L’artisan du projet, Pierre Moscovici a dit sa « fierté » pour un PS qui « se comporte en intellectuel collectif », afin d’élaborer ce texte qu’il a qualifié de « radicalement réformiste ».



Du côté des valeurs portées aujourd’hui par le PS, Martine Aubry penche pour une "société du bien-être", du "care" ("soin" en anglais). Le "care", emprunté à la philosophie anglo-saxonne, se fonde sur l’empathie comme fondement de la société, des rapports des individus entre eux. "N’oublions jamais qu’aucune allocation ne remplace les chaînes de soin, les solidarités familiales et amicales, l’attention du voisinage", a ainsi déclaré la Première secrétaire. Avant d’ajouter : "Le soin s’applique non seulement aux autres, mais aussi à des objets et à l’environnement". Il s’agit en bref d’un nouveau modèle de développement économique, social, durable.



La deuxième convention sur la rénovation est lancée ce mardi 1er juin. Arnaud Montebourg devrait présenter à la direction du parti ses propositions quant aux primaires et au non-cumul des mandats. Un renouvellement des idées qui se joue donc aujourd’hui sur tous les fronts, rue de Solferino. Alors, le nouveau PS est arrivé ? Les invités de Ca vous regarde en parlent ce soir.



Invités :

+ Michel Rocard, ancien Premier Ministre,

+ Henri Emmanuelli, député PS des Landes,

+ Jacques Julliard, journaliste et historien.