Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : Nucléaire : une bombe planétaire ?

    Repost
    LCP

    par LCP

    2,6K
    139 vues

    La conférence sur le Traité de Non Prolifération s’ouvre aujourd’hui à New York. Les pays signataires doivent confirmer leur intention de réguler la prolifération et convaincre des pays comme l’Iran et la Corée du nord de renoncer au développement d’un arsenal nucléaire jugé dangereux pour la stabilité du monde.



    Il y a un an, à Prague, Barack Obama formulait le souhait de voir un monde sans armes nucléaires : « Les États-Unis, en tant que seule puissance nucléaire à avoir jamais utilisé une arme nucléaire, ont la responsabilité morale d’agir. En conséquence, aujourd’hui, je souligne clairement avec conviction l’engagement des États-Unis et son désir d’œuvrer en faveur de la paix et de la sécurité d’un monde sans armes nucléaires ». Depuis, le Président américain a multiplié les initiatives en matière de régulation et de sécurité nucléaires. Dans ce domaine la France a toujours été attachée à son arsenal nucléaire qui lui assure une indépendance stratégique certaine.



    En réunissant à Washington le 12 avril 2010 un sommet sur la sécurité nucléaire, Barack Obama voulait sécuriser les arsenaux nucléaires afin que ceux-ci ne tombent pas entre les mains de groupes terroristes. Face aux nouvelles menaces de prolifération, de terrorisme nucléaire et bactériologique quel est l’avenir du nucléaire militaire ? Peut-on croire à un monde sans armes nucléaires ? C’est ce dont débattent nos invités autour d’Arnaud Ardoin.



    Invités :

    + Jean-Michel BOUCHERON, député PS, membre de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale,

    + Denis BAUPIN, maire-adjoint de Paris chargé du Développement durable, de l’Environnement et du Plan Climat,

    + Bruno Tertrais, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et membre de l’International Institute for Strategic Studies (IISS),

    + Jean Guisnel, journaliste au Point, spécialiste des questions de Défense.