Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : Maisons closes : débat ouvert à l’Assemblée

    Repost
    LCP

    par LCP

    2,6K
    471 vues

    Un sondage CSA-Le Parisien vient de révéler que près de 60 % des Français seraient favorables à la réouverture des maisons closes, fermées au lendemain de la Libération, en 1946. La députée de Seine-et-Marne et porte-parole de l’UMP Chantal Brunel a proposé que soit étudiée la création de lieux où l’achat de services sexuels serait possible.



    Aujourd’hui, 20.000 à 30.000 personnes se prostitueraient quotidiennement, dont 80 % d’origine étrangère, sans compter les 60.000 prostituées occasionnelles. La dernière loi sur la prostitution remonte à 2003, lorsque Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, avait interdit le racolage passif sur les voies publiques. Chantal Brunel, qui avait soutenu la loi de 2003, propose de reconnaître l’existence légale de la profession de prostituée, et imagine déjà un regroupement de celles, et ceux, qui pratiquent ce métier, à l’image de cabinets de professionnels. Il s’agirait ainsi de réduire la clandestinité, et de renforcer la protection des prostituées.



    Les prostituées seront-elles bientôt des salariées comme les autres ? Les invités de Ca vous regarde en parlent ce soir.



    Invités :

    + Christophe Caresche, député PS de Paris,

    + Chantal Bourragué, députée UMP de Gironde,

    + Camille Cabral, directrice du Syndicat du travail sexuel,

    + Samuel Prieur, coordinateur national du mouvement « Le Nid ».