Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : Le Président est-il fâché avec l’écologie ?

    Reposter
    LCP

    par LCP

    2,5K
    34 vues

    Au lendemain de la défaite aux élections régionales, François Fillon annonçait le report de la taxe carbone. La secrétaire d’Etat chargée de l’écologie, Chantal Jouanno, s’était dite « désespérée » par cette décision, avant d’accuser le Medef. Il faut dire que dans un communiqué, Laurence Parisot s’est félicitée d’avoir « su convaincre ». Début février, la présidente de l’organisation patronale avait en effet demandé au gouvernement un sursis jusqu’en 2011 du projet de taxe carbone, afin de ménager la compétitivité des entreprises.



    Le PS, en partie hostile au projet de taxe carbone, a relevé que la déclaration du Premier ministre n’était assortie d’aucune alternative. Le Premier ministre a cependant précisé que la France agirait de concert avec les 27 pour la mise en place de la taxe carbone à l’échelle européenne. Les Verts ont clairement dénoncé un recul du gouvernement.



    La Fondation Nicolas Hulot a annoncé le 29 mars qu’elle suspendait sa participation aux travaux sur le Grenelle menés sous l’égide du gouvernement. Selon la Fondation, la majorité aurait rompu le Pacte écologique en ajournant la taxe carbone. Sa directrice générale, Cécile Ostria, a regretté que l’écologie « redevienne un simple enjeu électoral, une variable d’ajustement ».



    Face à la crise, Nicolas Sarkozy n’a-t-il pas d’autre choix que de suspendre les mesures annoncées en matière d’écologie ? Souhaite-t-il reconquérir les écolo-sceptiques de son propre camp ? Le report de la taxe carbone menace-t-il le Grenelle II, qui devrait être débattu dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale au cours des semaines à venir ? Autant de questions auxquelles les invités de Ca vous regarde apporteront leurs réponses ce soir.



    Avec la participation de :

    + François Grosdidier, député UMP de Moselle

    + François de Rugy, député Verts de Loire-Atlantique

    + Jean-Marc Fedida, avocat

    + Erwan Lecoeur, politologue et sociologue