Rotonde de la Reine

289 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Classé monument historique, le Grand Palais s’attache à conserver toute la splendeur de son espace. Deux rotondes viennent d’être restaurées. Il s’agit des rotondes Sud qui bordent le monument côté Seine, la rotonde Alexandre-III et la rotonde de la Reine.
La rotonde Alexandre III dessert le restaurant le Mini Palais, le Centre d’accueil de la presse étrangère, la salle de projection (qui accueille notamment les conférences – débats Mardis du Grand Palais), la Nef et, par le 1er étage, la galerie sud-est et la courbe sud, tandis que la rotonde de la Reine sert d’entrée pour les bureaux de l’Établissement public du Grand Palais. Son étage supérieur, admirable espace avec vue sur la Seine, deviendra un salon de réception pour les mécènes et partenaires du Grand Palais.
Les travaux se sont inspirés de documents d’archives. Désormais, une magnifique mosaïque tapisse les sols. Aux murs a été posé un matériau préservant particulièrement l’historicité des lieux : un stuc de poudre de pierre et de plâtre. La sécurité a également été améliorée : l’accès aux rotondes est simplifié et la peinture utilisée renforce la stabilité au feu.

0 commentaire