Benoit Lemercier: Voyage au cœur de la matière….

Centre Bellegarde
13
1 083 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Expo Sculpture
Du 25 novembre au 22 décembre au Centre culturel Bellegarde
http://bellegarde.toulouse.fr

Voyage au cœur de la matière….

Pour construire son travail plastique, Benoît Lemercier s’est rapproché de l’univers des sciences, en particulier celui lié aux recherches fondamentales actuelles.
Afin de parcourir un voyage au cœur de la matière, il a organisé et divisé sa production en séries. Chacune d’elles est inspirée par une problématique scientifique :

- vers l’infiniment grand : la série Hypercube donne à voir la quatrième dimension spatiale et propose un ensemble de sculptures géométriques, angulaires et de couleur noire, qui ouvrent des perspectives et des lignes de fuite vers l’infini.
- vers l’infiniment petit : la série Supercordes, basée sur la théorie quantique du même nom, rend visible, à travers un entrelacs de rubans blancs, les ondulations infinitésimales du plus petit constituant de la matière.

Les sculptures sont toutes fabriquées en acier, mais chaque série fait appel pour sa construction à des techniques de fabrication spécifique. L’exposition à Bellegarde propose un ensemble de sculptures « Supercordes ».

Cette exposition est le fruit d’une collaboration avec l’Espace Croix Baragnon dans le cadre d’expositions : « Abstraction du nécessaire » La Galerie du château d’Eau sera partenaire à la même période de cette approche de l’abstraction.

0 commentaire