Un nouveau pont pour Rigny !

didier cheminot
59
2 221 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Les Rignolais ont répondu nombreux, ce mercredi 3 novembre au soir, à l'invitation de leur maire, Alain Blinette, qui leur a présenté le nouveau pont dont eux-mêmes et les habitants du bassin de Gray bénéficieront dès l'été prochain. Fruit à la fois d'une remarquable mobilisation et du génie du Groupe Brisard, dont le siège social se situe à une quinzaine de kilomètres de là, le fier ouvrage, un pont haubané de plus de 140 km de long pour 4 m de largeur utilisable, va ouvrir de nouveaux horizons au secteur.
Son coût ? Un peu plus d'un million d'euros, qui n'auraient évidemment pas pu être réunis par le seuls commune et ses 612 habitants. Tous ont fortement bénéficié, au-delà de leurs initiatives propres, d'appuis providentiels, à commencer par celui d'Alain Joyandet qui, tant es qualités de secrétaire d'Etat que de député, les a guidés au mieux dans ce tumulte. C'est ainsi que le projet bénéficiera de 550.000 euros de l'Etat. La communauté de communes Val de Gray, présidée par la maire de Gray, Michel Alliot, et dont Rigny fait partie, s'est montrée elle aussi compréhensive, en lui attribuant un fonds de concours de 150.000 euros. Enfin, 50.000 euros proviennent de la réserve parlementaire du député. La part restant à la charge de la commune n'est donc plus que de 250.000 euros, ce qui semble nettement plus en adéquation avec ses possibilités.
En décembre 2009, les Rignolais regardaient le cœur serré les entreprises démanteler leur ouvrage d'art devenu trop périlleux, sans vraiment savoir de quoi l'avenir serait fait, sur fond d'obligation de parcourir une dizaine de kilomètres pour passer d'un berge à l'autre. Un an plus tard, seulement, les travaux de reconstruction vont démarrer...

0 commentaire