Des Rives avec Abderrahmane MEZIANE CHERIF

Berbère Télévision
392
13 133 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Philippe Robichon reçoit sur Berbère Télévision dans l’émission « Des Rives » Abderrahmane MEZIANE CHERIF, Consul Général d’Algérie à Paris.
Dans cette émission Abderrahmane MEZIANE CHERIF :
Raconte sa guerre de libération en France.
Confirme son départ du Consulat Général d’Algérie à Paris.
Revient sur des questions d’actualités.
Emission diffusée Dimanche 07 novembre à 21h sur Berbère Télévision
Durée : 60 min
Animation : Philippe Robichon
Réalisation : Miloud Lassal
Abderrahmane Meziane Cherif est un homme d’Etat algérien, diplomate et ancien ministre de l’Intérieur dans les années quatre-vingt dix. Durant la Guerre d’Algérie, alors qu’il était âgé d'à peine 18 ans, il rejoint le FLN en France et devient l’un des acteurs du déclenchement de la lutte de libération nationale sur le sol français. Des attentats et des actions spectaculaires menés entre 1956 et 1958 par l’OS (Organisation spéciale) en France ont ainsi permis de desserrer l’étau sur les maquis de l’ALN en Algérie et surtout de donner un retentissement médiatique à la Guerre de libération. Pour la première fois, cette dernière entrait en effet d’une manière directe dans la vie quotidienne des Français de « métropole » et devenait une réalité pour l’opinion publique.
C’est cette histoire qu’Abderrahmane Meziane Cherif raconte dans son livre « La Guerre d’ Algérie en France. Mourepiane : l’armée des ombres ».

0 commentaire