Retraites : préparer la réforme systémique

Institut Montaigne
125
430 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
La minute Montaigne - La loi sur la réforme des retraites, tout juste adoptée par le Parlement, prévoit l’organisation d’un débat national sur une réforme systémique des régimes de retraite “à compter du premier trimestre 2013”.

Etrange pays que le nôtre, où le temps de la pédagogie semble suivre le temps de la décision, au lieu de le précéder.

L’Institut Montaigne préconise de lancer cette concertation nationale dès maintenant. En Suède, les travaux préparatoires et le débat public précédant la réforme ont duré plus de 10 ans.

Pourquoi donc attendre davantage ?

Il faudrait en effet organiser la préparation d’une grande réforme systémique nécessaire à long terme sans plus attendre. L’objectif de cette remise à plat de notre système : maintenir une retraite par répartition qui soit viable, juste et équilibrée. Pour ce faire, l’Institut Montaigne propose notamment de :

- Fusionner tous les régimes de retraite au sein d'un régime unique
- Instaurer un régime de retraite à la carte et par points
- Imposer la règle de l'équilibre budgétaire des retraites, par souci d'équité envers les générations futures

En savoir plus sur les propositions de l’Institut Montaigne pour une réforme des retraites juste et équilibrée : http://www.institutmontaigne.org/retraites-3215.html

La réforme du système public de retraite en Suède – 1984/98 – Télécharger la note de synthèse : http://www.institutmontaigne.org/medias/la_reforme_du_systeme_public_de_retraite_en_suede.pdf

0 commentaire