Advertising Console

    Découvrez la ligne Siegfried

    Reposter
    VOD film imineo

    par VOD film imineo

    58
    2 089 vues
    Voir ce documentaire sur la ligne Siegfried sur http://www.imineo.com/documentaires/histoire/seconde-guerre-mondiale/ligne-siegfried-dernier-rempart-video-12816.htm

    Il a fallu 7 mois aux alliés pour franchir le " mur de l'ouest " baptisé par les Tommies " ligne Siegfried ". Il s'étendait sur 640 km. C'était le plus grand programme de construction jamais entrepris de toute l'histoire allemande. Commencé en mai 1938, i

    Pour fortifier la frontière allemande sur toute sa longueur, Hitler désigna le Docteur Todt, un ingénieur. Il lui donna 18 mois pour mener à bien cette construction herculéenne, et lui donna les pleins pouvoirs. Pour Todt, hommes et matériaux étaient sans limites. Les usines allaient produire plus d'un million de tonnes de métal et d'acier. Des forêts furent rasées, 5000 km de câble d'acier fabriqués, 8 millions de tonnes de ciment produits, 8000 camions mobilisés jour et nuit. 3 millions de rouleaux de barbelés furent déroulés, soit, mis bout à bout, 30000 km.
    Todt avait rassemblé une main d'œuvre constituée de 100000 techniciens militaires, et de 350000 hommes faisant partie de l'organisation Todt et de plusieurs dizaines de milliers venus des Arbeitsdientst, la main d'œuvre du parti nazi.
    A la fin en août 1939, un long serpent de 640 km traversait l'Allemagne sur toute sa longueur et sur 4 km de large ! A la mi septembre 1944 les Alliés étaient face à la ligne Siegfried entre Aix la Chapelle et Gelsenkirchen. Durant les sept mois à venir, les combats allaient être impitoyables.

    Du premier jour à sa chute, cette vidéo raconte l'histoire stupéfiante de ce " Mur de l'ouest " qu'Hitler croyait infranchissable.