Advertising Console

    Les paradis fiscaux, une cible prioritaire

    Reposter
    Alternatives Economiques

    par Alternatives Economiques

    128
    1 456 vues

    4 commentaires

    Antoine
    Suite et fin :

    Donc à mon sens, la lutte contre les paradis fiscaux est vaine si elle ne s'inscrit pas dans une remise en cause plus globale du libre échange totalement dérégulé.
    Concrètement en Europe, cela passerait par une harmonisation fiscale et par le conditionnement des échanges mondiaux sur des critères sociaux et environnementaux.
    Par AntoineIl y a 5 ans
    Antoine
    Je souscris pleinement à la démarche.
    Toutefois, croire qu'une transparence accrue des multinationales réglera le problème me semble illusoire. Pour ne prendre que l'exemple du Luxembourg que je connais un peu, il est possible d'obtenir les comptes de nombreuses filiales (publiés au RCS), on y trouve le bénéfice, la charge d'impôts et généralement les noms des filiales et de la société mère. Ca fait déjà de la matière pour dénoncer des pratiques d'optimisation fiscale parfaitement scandaleuses.

    Mais là où je suis plus sceptique, c'est que cette optimisation est souvent faite avec la complicité des grandes démocraties où sont situés les lieux de production. Car cet outil est un facteur de compétitivité, et donc de préservation de l'emploi dans un contexte de concurrence internationale.
    Par AntoineIl y a 5 ans
    Yvan YVAN BACHAUD
    Bonjour,
    Pour s'attaquer aux utilisateurs des paradis fiscaux il faudrait disposer du référendum d'initiative citoyenne - souhaité par 82 à 88 % des Français - qui NOUS permettrait de faire des lois pour interdire les rapports avec les paradis fiscaux aux banques exerçant en France;
    Nous aurions le même résultat dans tous les pays si nous disposions du RIC européen...
    Mais cette association n'en parle pas..
    Tout sur le RIC sur www.ric-france.fr
    Par Yvan YVAN BACHAUDIl y a 5 ans
    CCFD-Terre Solidaire
    Aidons l'argent à revenir des paradis fiscaux ! www.aidonslargent.org
    Par CCFD-Terre SolidaireIl y a 5 ans